Pourquoi « Les As de la Jungle » ?

Ils sont colorés, sympathiques, pleins de courage et s’engagent au service des autres pour les protéger ou régler leurs soucis. Un bel exemple de fraternité, et un beau programme qui correspond à notre conception de l’éducation : former la personne humaine dans la perspective de son propre bien du bien des groupes au service desquels s’exercera son activité d’adulte.

Qui sont les As ?

Les As de la jungle sont une équipe de super-justiciers chargés de défendre et de faire régner la paix dans la jungle.

L'équipe est composée d’un leader, Maurice, surnommé « Grand Guerrier Tigre ». En fait, c’est un manchot persuadé d’être un tigre. Il est accompagné de Junior, son fils adoptif (à cause des rayures sans doute), un poisson-clown dans son bocal.

Ses acolytes sont : Miguel un puissant gorille bleu qui est en réalité le plus doux de la bande. Gilbert, un tarsier (petit primate aux grands yeux), joue le rôle du cerveau de la bande, scientifique original et le plus souvent de mauvaise humeur. Batricia, chauve-souris secrètement amoureuse de Gilbert, apporte un peu de hauteur de vue et son intuition féminine, mais est assez maladroite. Al et Bob, deux crapauds, et Fred le phacochère n’accompagnent pas les héros en mission mais participent aux succès des aventuriers par leur amitié et leur sens du rythme…

Les valeurs que nous prêtons à nos As


Après quelques visionnages de la série et des films, nous tirons des As de la Jungle quelques leçons de vie qui nous paraissent intéressantes à partager aux enfants pendant le séjour. A nos yeux, les valeurs qui animent les As pourront éveiller notre groupe à quelques vertus utiles pour la vie collective, et la vie de chacun.

  • Le dépassement de soi : un manchot maladroit et grégaire devient avec force et talent le chef d’une bande de justiciers au grand cœur. Que dire du tout petit poisson, Junior, qui depuis son bocal parvient à sauver des situations ?
  • L’intelligence : nos As sont astucieux, et la force de Miguel n’a pas réponse à tout. Il faut la motivation et l’astuce de Maurice, la science de Gilbert et la capacité de Batricia à s’émerveiller pour résoudre les affaires.
  • L’amitié : tous différents, les As se complètent par leurs compétences et leurs caractères, et c’est leur coopération qui permet de résoudre les conflits et de protéger les autres.
  • L’humilité : le bon Maurice et ses amis font parfois preuve d’une certaine naïveté, mais elle ne les empêche jamais d’avancer… surtout lorsqu’ils reconnaissent qu’ils se sont trompés.
  • L’effort : les As s’activent pour mériter la confiance des animaux de la Jungle, et leurs résultats sont le fruit de leur endurance autant que de leur astuce. Ils n’ont pas de pouvoirs extraordinaires, mais ils sont des héros !
  • L’héroïsme : les As servent le bien et rejettent le mal, ils portent secours sans crainte, le plus souvent aux pauvres et aux plus petits.
  • L’acceptation des différences : cette communauté hétéroclite vit bien ensemble, et répond aux appels de tous les animaux, sans considération de races ou de classes.
Si vous ne les connaissez pas, n'attendez pas pour aller les rencontrer !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inscriptions séjour 2020