Infos parents, retour sur la réunion du 13 février 2018

Chers parents, 
Veuillez trouver ci joints le compte rendu de la réunion de parents de ce mardi 13 février. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question avant le départ !

1/ L'équipe

13 adultes en tout constitueront l’équipe d’encadrement du séjour. Parmi eux, des professionnels expérimentés (enseignantes, animatrice professionnelle) mais aussi mères ou pères de familles. Tous sont bénévoles pendant la semaine, et participent financièrement à leur séjour.

Le Père Gilles Guenerie, promoteur de ce séjour depuis près de 20 ans et curé de la paroisse Notre-Dame des Routes sera l’aumônier du séjour, dont la responsabilité est confiée à Marc Guidoni.  Titulaire du BAFD depuis 15 ans, il assure habituellement des missions de formation et de direction pour l’AFOCAL, un organisme national du secteur des vacances éducatives et de la formation pour les jeunes. Samuel, directeur stagiaire et chef scout chevronné viendra apporter un peu de fraîcheur à nos directeurs.

Jeany Tadiotto a été chargée du suivi sanitaire. Diplômée et très expérimentée, elle assurera l’accueil des enfants et la « bobologie », et veillera à la prise des traitements médicaux si nécessaires (rappel : aucun médicament ou produit, ne peut être laissé en possession des enfants, ni pris en l’absence d’ordonnance).

Olivier Legigan sera responsable de la restauration, entouré de Delphine, elle aussi professionnelle de la cuisine. Nous vous dévoilerons les menus un peu après le départ. Suspense.

Jean-Christian Morin organisera l’activité ski et la délicate gestion du matériel. L’encadrement sur les pistes sera assuré par nos animateurs, et l’enseignement par les moniteurs de l’Ecole de Ski Français du Cambre d’Aze que nous avons sélectionnés.

Une solide équipe technique assurera les fonctions supports, avec Daniel pour veiller à la maison et Franco, notre chauffeur de car attitré.

2/ Le projet pédagogique

Plusieurs billets du blog sous le mot-clé "projet pédagogique" vous permettront de prendre connaissance en détail de ce document qui constitue une forme de contrat moral entre les familles et nous. Vous avez aussi accès au projet éducatif de l'association.

En deux mots, nous vous proposons de faire vivre à vos enfants des vacances chrétiennes au ski. Cela signifie que la vie quotidienne sera organisée de manière à permettre à chacun de profiter pleinement des activités proposées à la station, dans une ambiance familiale portée par des valeurs d'amitié, de service et d'attention les uns pour les autres. Tout le monde peut partager cette vie, il n'est pas nécessaire d'être baptisé pour participer à ce camp. Des moments de culte catholique rythment le séjour.

Sur le plan pratique, vous trouverez ici le planning de la semaine et ici la journée type. Nous tenons à votre disposition le projet dans son intégralité sur simple demande.

Le ski

Des groupes de ski seront composés sur la base des niveaux que vous nous avez communiqués lors de l’inscription. Une évaluation sera réalisée par les moniteurs de l’ESF et les groupes pourront varier ensuite, au gré du niveau observé et de la progression de chacun au cours de la semaine. Chaque groupe sera accompagné par au moins un membre de l’équipe.
Pour les skieurs les plus expérimentés, ils seront accompagnés par Céline et Marc, solides skieurs connaissant parfaitement la station.

La santé
Pensez-bien aux informations « santé » dans une enveloppe aux nom et prénom de l’enfant. Sans les documents suivants nous ne pourrons pas l’emmener :
+ Photocopie attestation carte vitale
+ Photocopie page vaccinations carnet de santé ou certificat médical attestant de la vaccination
+ Sur papier libre, noter si votre enfant a un trouble de la santé ou un antécédent médical dont vous souhaitez nous faire part (allergies, asthme …)

Si votre enfant suit un traitement médical au moment du départ et qu’il doit poursuivre durant le séjour, vous devez nous fournir les médicaments avec l’ordonnance. Aucun médicament ne pourra être pris par votre enfant si nous ne disposons pas d’une prescription médicale (y compris pour maux de tête, ventre… qu’il peut prendre régulièrement sous votre responsabilité à la maison sans avis médical). Ceci est valable aussi pour un complément alimentaire type complexe vitaminé ou magnésium.

En cas d’urgence médicale nous ferons appel aux équipes médicales locales, vous tenant informés minute par minute de la situation. Les urgences sont assurées par les équipes de l'hôpital transfrontalier de Puigcerda, l'un des plus modernes d'Europe.

Le trousseau
Pensez à mettre des draps (il y a des couvertures au centre) et des chaussons. Ne prévoyez pas de tenue du « vendredi soir » comme indiqué, les enfants resteront déguisés.
Les portables seront « récupérés » à l’arrivée. Nous les remettrons à vos enfants au moment des douches pour qu’ils puissent vous appeler à ce moment-là ( entre 17h30 et 18h30). 

L'argent de poche
Avouons d’abord qu’il n’y a pas grand-chose à espérer côté shopping à part quelques cartes postales. Le besoin d’argent personnel est donc plutôt limité. Si vous lui confiez quelques euros, nous vous suggérons de les placer dans la valise, pour éviter qu’ils ne soient dépensés le matin du départ lors du premier arrêt sur l’autoroute. Prévoir toutefois au moins 5 euros pour la médaille auprès de l’école de ski si vous le souhaitez. 

Un mot de la Charte du camp

Aucun jeu ne peut se jouer sans règles. Nous avons la responsabilité, en tant qu’adultes, de fixer ces repères, et d’intervenir si elles sont mises en cause.
D’une manière habituelle, et il est sans doute inutile de le rappeler, les lois de la République s’appliquent durant le séjour. Nous tenons à votre disposition aussi un livret avec les principales dispositions réglementaires que nous devons mettre en œuvre parce que nous accueillons des mineurs. Enfin, propres à notre structure, nous avons des principes de fonctionnement basés sur des questions d’organisation, et des choix pédagogiques.
Notre choix est de présenter aux participants les règles structurant la vie du groupe et indispensables à la réussite du projet de ce camp à travers une charte. Nous proposons aux enfants de prendre un engagement personnel pour la réussite du séjour. Cet engagement est aussi le vôtre, et nous vous proposons de découvrir la "Charte du camp" pour que vous puissiez intégrer la démarche. Vous pouvez accéder au document et l'imprimer ici.

Le groupe sera accueilli au Centre Notre Dame 66210 St Pierre dels Forcats (altitude 1600 m). Vous pouvez visiter le chalet ici : www.centrenotredame.com.

3/ Le départ et les formalités administratives

- départ : rendez-vous à  dimanche 25 février à 7 h 00 sur le parking de l’église de Notre Dame des routes à Toulon. Départ du car à 7 h 30. (retour même endroit le samedi 3 mars autour de 18 heures). Le voyage s’effectuera en autocar (Société Beltrame). Prévoir un pique-nique pour le repas de midi. Un goûter les attendra à l’arrivée.
Ne chargez pas trop les enfants de friandises ou biscuits pour le séjour, nous sommes obligés de les garder et souvent de les jeter en fin de camp car avariées. Ne pas mettre la tenue de ski ou les boots "après-ski" aux pieds... car il n’y a pas de neige dans le car.

- Pensez-bien aux informations « santé » dans une enveloppe aux nom et prénom de l’enfant. Sans ces documents nous ne pourrons pas l’emmener (voir plus bas).


QUESTIONS DES PARENTS

Mon fils n’a pas de portable, pourrons-nous le joindre durant le séjour ?
Pour les enfants qui n’ont pas de portable, nous mettrons à leur disposition un téléphone pour qu’il vous appelle, pas de problème.
Si vous ne pouvez pas laisser partir vos enfants sans téléphone, sachez qu’ils devront être confiés à l’équipe à l’arrivée sur le site. Ils seront disponibles pendant le temps des douches au dîner pour permettre aux enfants de vous appeler. 
Numéro du centre :  04 68 04 23 68

Comment sont organisées les douches ? 
Le chalet dispose de deux blocs de douches, à chaque étage, permettant de gérer séparément les garçons et les filles. Les douches sont sous format cabine individuelle avec une porte pour préserver l’intimité de chaque enfant. Un adulte habillé (garçon / garçons et fille / filles bien entendu) est présent dans la salle de bain pour s’assurer que les enfants se lavent soigneusement.

Mon enfant a son matériel de ski, peut-il l’emporter ?
Pas de problème. Il sera bien traité. Mais nous ne pouvons en tenir compte dans le prix du séjour qui est forfaitaire.

Nous avons indiqué une taille et une pointure il y a déjà quelques semaines, cela a pu bouger. Que faire ?
Nous avons assez de matériel pour équiper tout le monde et gérer les poussées de croissances.

Avec du ski le matin et l’après-midi, pourront-ils changer de chaussettes si elles sont mouillées ?
Le groupe rentre sur le centre le midi et les enfants sont invités à se changer. On ne circule pas en effet dans la maison en tenue de ski. C’est pour cela que le trousseau vous invite à les munir de pantoufles ou chaussons.

Mon enfant ne mange pas de porc, est-ce que ça pose problème ?
Pas du tout. Quelques plats à base de viande porcine figurent au menu du séjour, mais nous respecterons son régime alimentaire et il mangera à sa faim.

Quand et comment vous régler le solde du séjour ?
Dès que possible et sauf cas particulier vu avec nous avant le séjour, par chèque à l’ordre de JEUNKTO envoyé à l’adresse de l’association. Si vous souhaitez régler en espèces, le mieux est de passer à la paroisse.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inscriptions séjour 2020