Un séjour chrétien au ski pour enfants et adolescents

L’Amicale Mourillonnaise d’Echanges Culturels (AMEC) est une association qui recouvre les activités éducatives, sportives et culturelles à l’initiative de paroisse catholique du Mourillon (Toulon). Elle propose plusieurs actions au long de l’année, en priorité pour des collégiens et des lycéens du secteur.

A l’occasion des vacances d’hiver, l’association loue un chalet à la montagne, et y réunit non seulement les jeunes habituellement concernés par ses activités, mais aussi d’autres groupes, qui bénéficient ainsi de l’encadrement qualifié et diplômé des bénévoles de l’association.

Appuyé sur les fondamentaux de la Déclaration des droits de l’Enfant (CIDE), le projet de l’AMEC est de promouvoir une éducation intégrale de la personne formation physique, intellectuelle et éthique) notamment par l’occupation de leurs loisirs. Pour ses fondateurs et ses membres, les activités culturelles, de loisirs, de vacances, sont une occasion unique de développer l’écoute et le respect, et de prendre conscience de ses libertés et de se construire des repères.

Ils souhaitent notamment que les séjours qui sont organisés dans le cadre de l’association permettent aux jeunes de découvrir le plaisir de vivre ensemble et d’être solidaire, les préparant ainsi aux règles de la vie sociale : intégrer des limites, participer, choisir, décider et surtout prendre des responsabilités.


Consciente que la motivation des jeunes est le ski, l'équipe d'adultes sera principalement guidée par la volonté de permettre au groupe de vivre cette activité dans les meilleures conditions possibles. Mais les enfants et les adolescents accueillis ne sont pas des sportifs de haut niveau : leur permettre de vivre un temps de ski de qualité doit représenter autre chose qu’une bonne glisse ! C’est le défi que nous devons relever.

Organisé par des chrétiens, le séjour veut aussi offrir la possibilité aux participants de vivre une expérience de vie chrétienne, c'est-à-dire un moment de rencontre personnelle avec le Christ, indissociable d’une rencontre et d’un service auprès des autres.

Ainsi, la vie chrétienne du camp, ce sera bien sûr des temps de prière et la messe, mais ce sera aussi partager au quotidien durant toute cette semaine les éléments clés que suggère l’Evangile : une vie fraternelle, faite d’attention les uns pour les autres. Cela signifie aussi que les moments de culte ne doivent pas se superposer à une vie de camp déjà bien remplie.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Inscriptions séjour 2020