Projet éducatif de l'association

PROJET EDUCATIF


Préambule

L’association JEUNKTO, dont le siège social est situé à Toulon, 648 chemin de Rigoumel (83200) a été fondée en novembre 2015 par des parents qui accompagnent depuis plusieurs années des séjours organisés par différents mouvements catholiques et organismes non confessionnels. Certains parmi eux sont des professionnels de l’enfance ou de l’éducation.

Tous ensemble, ils partagent la volonté de voir les enfants et les jeunes grandir dans tous les aspects de leur personnalité, tant sur le plan physique que sur le plan intellectuel.

Ils souhaitent aussi que les vacances et les loisirs soient pour tous un lieu d’acquisition de valeurs fortes, et l’occasion de s’exercer à la pratique de la vie sociale, afin de permettre aux plus jeunes comme aux bénévoles qui s’engageront à leurs côtés de développer leur aptitude à la prise de responsabilité au service des autres.

Parce qu’ils ont commun une culture chrétienne, les membres de l’association s’engagent à accueillir tous les publics et à proposer aux familles et à ceux qui le souhaitent des activités qui permettent de cheminer sur le plan moral et spirituel.

C’est donc selon ces convictions et dans ce but que l’association organisera l’ensemble de ses activités, et notamment des séjours et accueils d’enfants et d’adolescents ou de leurs familles. Lorsque les conditions de l’accueil le permettront, ils souhaitent que les activités de l’association puissent s’ouvrir le plus souvent possible aux enfants en situation de handicap.


Intentions éducatives

La finalité des actions proposées par l’association est de permettre aux enfants et aux jeunes de vivre des loisirs enrichissants dans une ambiance joyeuse et paisible.

Les équipes qui mettront ce projet en œuvre auront à cœur de créer les conditions d’accueil qui donnent à chacun à la fois l’occasion de :
-          pratiquer des activités intéressantes et dynamiques
-          se reposer,
-          prendre confiance en lui
-          découvrir le monde et les autres.

D’une manière générale, les activités, camps ou séjours se dérouleront dans un climat favorisant l’attention aux autres et une solidarité concrète fondée sur des relations saines, sans jugements ni discriminations d’aucune sorte.

En cela, l’organisation de la vie quotidienne de nos accueils devra toujours favoriser les petits groupes et préserver une part d’intimité pour chacun. Les activités seront aussi souvent que possible proposées et jamais imposées, pour donner la possibilité à chaque jeune de respecter son propre rythme.
Nous veillerons à ce que les jeux et les activités proposés aux enfants et aux jeunes par les équipes d’animation respectent les objectifs et principes suivants :
-      donner des repères collectifs fondés sur la recherche du bon goût, de la justice et de la vérité ;
-      favoriser la coopération plutôt que la loi du plus fort ;
-      permettre des prises de parole et décision plutôt que toujours écouter l’adulte ;
-      respecter la sécurité et la dignité plutôt que de mettre en danger sur le plan physique ou moral.

Fidèles à une certaine tradition de coéducation, mais aussi par conviction, les tâches matérielles des séjours seront prises en charge le plus souvent par les enfants et les jeunes, sous la conduite et la responsabilité d’un adulte, ou d’un aîné. Cette implication de tous dans la vie quotidienne est importante à nos yeux : elle aide à prendre conscience de l’apport de chacun au fonctionnement du groupe, provoque des rencontres, et crée des liens.

Ces principes et objectifs réclament une attitude éducative et un comportement exemplaire de la part des adultes qui interviendront sur nos activités. Bénévoles, ces personnes verront leur engagement reconnu, par l’encouragement à la formation et à la valorisation de leur expérience.


Accompagnement et diffusion

Ce projet élaboré en Assemblée générale de l’association à l’automne 2015 est confié aux bons soins des équipes qui seront constituées pour encadrer les activités. En lien direct avec le Bureau, les responsables seront amenés à défendre leurs propres projets pédagogiques lors de réunions de préparation organisées avec les équipes et dans le cadre de rencontre avec les familles avant et après chaque activité.

Ce document est tenu à la disposition des familles et des responsables de groupes qui souhaiteraient inscrire des enfants et des jeunes aux activités de l’association et bien évidemment des personnes qui voudraient la rejoindre comme adhérents.


A Toulon, le 22 novembre 2015

Posts les plus consultés de ce blog

Inscriptions séjour 2020